Salade lyonnaise : la recette inratable

Dans la chaleur de l’été, il convient également de rafraîchir les couverts. Que vous ayez un dîner en famille ou que vous vous détendez tout seul, vous ne devriez pas succomber à la tentation d’une salade lyonnaise. Il s’agit d’un plat qui peut être préparé rapidement et avec un minimum d’efforts, mais qui présente également d’importants avantages pour la santé. En termes de nutrition, c’est un plat vraiment sain. D’où vient la salade lyonnaise? Que contient cette salade et comment la prépare-t-on? A quel moment peut-on la faire?

La salade lyonnaise : D’où vient-elle ?

Tout cuisinier, novice comme professionnel, peut maîtriser l’art de réaliser une salade lyonnaise classique. Il s’agit d’un plat typique de Lyon, comme son nom l’indique. Cependant, il s’est fait un nom sur la scène culinaire française au cours des dernières années. Il est le bienvenu dans toutes les villes françaises, et même dans les dîners du monde entier.

A découvrir également : Soupe froide espagnole à la tomate et au pain : Vous allez adorer

Vous avez probablement deviné que cette salade d’une inspiration lyonnaise est une spécialité locale. Au départ, il s’agissait d’une variation de la recette de la salade pissenlit. Cependant, au fil des années, de nombreux ajustements à la recette originale ont été suggérés par les cuisiniers professionnels et les cuisiniers amateurs.

Ce plat n’est pas entièrement composé de salade verte. La saveur unique d’une salade lyonnaise provient de l’ajout d’autres ingrédients, tels que des fondants et des croquants, au bol. C’est d’ailleurs ce qui le rend si particulier. Ce plat peu coûteux est idéal pour rafraîchir les terres de votre palais. Et vous n’avez même pas besoin d’aller à Lyon pour le déguster ! Cette recette est simple à préparer et peut être réalisée dans votre cuisine en un rien de temps.

A lire en complément : Dessert rafraîchissant : Comment faire une salade de fruits ?

Que contient exactement une salade lyonnaise classique ?

Si vous voulez faire une authentique salade lyonnaise, vous devez sélectionner soigneusement vos ingrédients. Tout dépend de la qualité de votre recette. Il en va de même pour les différentes itérations de la salade lyonnaise. Voici les faits que vous devez savoir sur les ingrédients de ce plat.

La salade lyonnaise traditionnelle comprend des salades vertes, comme la frisée ou la crinière de lion, du lard fumé, des croûtons de pain, des œufs durs et une vinaigrette constituée d’huiles de noix, de vinaigre et de vin.

Pour réaliser la version plus actuelle de la recette, vous aurez besoin de jaunes d’œufs, de graisse fumée, d’huile d’olive, de feuilles de moutarde, de vinaigre de vin rouge, de vinaigre de vin blanc, de sel et de poivre.

Comment prépare-t-on la salade lyonnaise ?

La préparation d’une salade lyonnaise prend environ 20 minutes. Il est recommandé de débuter sa cuisson par la sauce. Pour ce faire, vous devez rassembler de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, de la moutarde, du sel et du poivre, et mélanger le tout. L’étape suivante consiste à préparer vos salades et à couper le bacon en dés. Remettez-les dans la poêle sans huile et laissez-les reposer. Ensuite, ajoutez le vinaigre d’alcool à l’eau que vous comptez faire bouillir pour cuire les œufs cachés. Une fois le temps de cuisson terminé, égouttez-les et laissez-les reposer un moment. Ensuite, il est temps de commencer la vinaigrette de votre salade lyonnaise. Pour ce faire, placez les feuilles de salade dans un plat de service, puis garnissez-les d’œufs grillés et de lardons et ajoutez enfin la sauce.

Quand pouvez-vous préparer une salade lyonnaise ?

La chaleur de l’été est parfaite pour déguster une salade lyonnaise. En effet, elle apporte un coup de fraîcheur bienvenu dans les salles à manger extérieures et les patios des gens. Cependant, la sauce lyonnaise lui permet d’être un excellent condiment d’accompagnement tout au long de l’année.

Vous pouvez préparer une salade lyonnaise dès que l’envie vous en prend. Elle se marie à merveille avec tous les plats que vous servez. D’autre part, elle peut être le repas idéal pour les personnes qui suivent un régime pour perdre leurs kilos superflus. Ce plat égayera vos assiettes d’un éclat de lumière et de gaieté. Sans aucun doute, c’est une tâche simple à accomplir.

La salade lyonnaise est suffisamment polyvalente pour être servie à la fois comme entrée et comme accompagnement, ce qui la rend adaptée à la vie de tous les jours comme aux occasions spéciales. Néanmoins, il est vrai que sa fraîcheur est plus appréciée sur un patio en été. C’est un plat savoureux qui présente également plusieurs avantages pour la santé. Non seulement il est extrêmement sain, mais ses alternatives le sont tout autant.

Ceux qui sont végétariens ou qui évitent de manger du porc peuvent facilement adapter ce plat en substituant d’autres ingrédients. Vous trouverez sur Internet différentes versions de cette salade lyonnaise classique française, préparées par des chefs renommés.