Comment faire des sardines aux herbes de Provence ?

Envie de savoir comment faire des sardines aux herbes de Provence ? Nous vous proposons dans cet article, une recette simple et rapide. Alors, lisez-nous pour réaliser désormais ce délicieux plat de poissons au four.

Recette de sardines aux herbes de Provence : que faire avant ?

La première des choses que vous devez faire avant de commencer la préparation des sardines aux herbes de Provence est de les nettoyer. C’est très simple et très facile à faire. Vous pouvez aussi faire usage de filet pour faire ce plat.

Cela peut vous intéresser : La salade russe de ma mère

En effet, vous aurez besoin de quatre ingrédients pour continuer la préparation des sardines aux herbes de Provence. À la fin, selon votre goût, mettez les sardines dans un plat prêt à aller au four. Continuez à nous lire, nous allons vous expliquer cela en quelques minutes.

Recette proprement dite 

Dans cette section, nous allons vous expliquer de façon détaillée la recette complète pour faire des sardines aux herbes de Provence. Il s’agit des différents ingrédients dont vous aurez besoin et des différentes étapes à suivre pour réussir sa préparation.

Cela peut vous intéresser : Dessert rafraîchissant : Comment faire une salade de fruits ?

Recette sardines aux herbes de Provence : ingrédients

Pour faire des sardines aux herbes de Provence, vous aurez besoin principalement de quatre ingrédients. Tout d’abord, vous devez disposer des sardines. Dans cette recette, nous allons prendre 250 g. Pour cette quantité de sardines, vous devez aussi disposer d’une pincée d’herbes de Provence. Ensuite, penser à avoir dans votre cuisine l’huile d’olive extra-vierge. Et enfin, toujours dans votre cuisine, disposez du sel et de poivre moulu.

Nous passons aux différentes étapes de préparation si vous avez réuni tous ses ingrédients.

Recette sardines aux herbes de Provence : étapes de préparation

Rassurez-vous d’avoir à vos côtés les quatre ingrédients qui entreront dans la préparation des sardines aux herbes de Provence.  La préparation suit 9 étapes. Découvrez-les.

  • Nettoyage des sardines. Pour réussir le nettoyage, pensez à couper d’abord la tête des sardines juste après les branchies. Vous devez utiliser des ciseaux de cuisine ou un couteau, mais de préférence, un ciseau de cuisine. Les ciseaux de cuisine sont en effet plus pratiques pour une telle opération en cuisine. Une fois la tête des sardines coupée, vider et rincer l’intérieur en plongeant chaque sardine dans l’eau. Enfin, pour éviter que des déchets tombent dans le siphon, rassurez-vous de placer une passoire dans l’évier ;
  • Préchauffer le four à une température de 175° C ;
  • Oindre un plat prêt à aller au four avec de l’huile d’olive ;
  • Mettre les sardines dans le plat ;
  • Aromatiser de sel, de poivre et d’herbes de Provence à votre gré ;
  • Inverser les sardines et les aromatiser aussi de ce côté ;
  • Prendre un filet de l’huile d’olive et ajouter sur le dessus ;
  • Se rassurer que le four soit à température constante. Ensuite, faire cuire les sardines dans le plat pendant 10 minutes environ à mi-hauteur. Vous n’avez pas besoin de les inverser ;
  • Eh bien, notre plat de sardines aux herbes de Provence est prêt pour être dégusté. Bonne dégustation à vous.

Sardines aux herbes de Provence : avantages

Les sardines contiennent des protéines très complètes, des calciums et du fer. En plus de cela, les sardines sont aussi des concentrés en acide gras oméga-3 ainsi qu’en vitamine D. De façon générale, les poissons et les sardines sont plus recommandés aux femmes enceintes, car elle couvre bien le besoin de la mère de l’enfant. Cependant, est-ce qu’il faut en consommer exagérément ?

Quelle quantité de sardine par personne ?

Certes, les sardines sont bonnes pour la santé, mais ce n’est pas une raison d’en abuser en consommant une quantité qui déborde ce que devrait consommer normalement une personne pendant une période donnée.

Dans les normes, une personne doit consommer en une semaine une portion de sardines. C’est-à-dire entre 100 g et 120 g de sardines aux herbes de Provence par semaine. Attention, si le poisson que vous avez utilisé pour faire les sardines aux herbes de Provence est le thon ou le saumon, cette quantité de 100 g à 120 g doit être la norme par mois pour une personne.

Enfin, vous pourrez désormais préparer vous-même des sardines aux herbes de Provence et en consommez quand vous voulez. N’oubliez pas de respecter la quantité que vous devez consommer en une semaine ou en un mois pour aussi préserver votre santé.