Comment faire des chorizos grillés ?

Cette nouvelle recette est aussi délicieuse que les autres. Avez vous déjà eu à goûter des chorizos, c’est l’occasion, essayez et vous verrez. 

Le chorizo 

À savoir 

Le chorizo est une production de la péninsule d’ibérique. À travers toute l’Espagne, il est produit mais on le produit aussi au Portugal où on l’appelle sous le nom de chouriço. 

En parallèle : Quelle recette utiliser pour réussir une salade de chicorée ?

Cependant en Allemagne, en Hongrie et même en Amérique latine d’autres variétés de chorizo sont fabriquées. En Espagne, toutes les régions ne produisent pas le même type de chorizo, chacun en produit un différent des autres. 

Au temps ensuite d’affiner le chorizo naturellement pendant une cinquantaine de jours. Il permet à la saucisse de se charger en saveurs, autant grâce à la chair séchée qu’aux épices qui agrémentent. Il n’a d’ailleurs pas besoin d’être saturé de condiments, ni de piquer outre mesure. S’il est trop fort, vous pourrez suspecter que le fabricant cherche à cacher le goût médiocre de sa charcuterie.

Cela peut vous intéresser : La recette idéale du chou blanc braisé

Au contraire, un chorizo ibérique de cochon bellota sera peu assaisonné et offrira des notes suaves en bouche, comme nous le dit Jean-François Jeanniot, grand importateur de charcuteries espagnoles et amateur de cuisine espagnole « Le chorizo peut être la pire comme la meilleure des charcuteries ». Avec un peu de vigilance et de la chance vous ne dégusterez que la meilleure chorizo. 

Origine du chorizo 

D’après l’histoire, le roi Charles IV au XVIIIe siècle, pendant une chasse, fit la rencontre d’un modeste homme qui lui offrit du chorizo qu’il apprécie. Il demande à ce que le chorizo lui soit fourni régulièrement au palais. 

La couleur rouge voire orangé du chorizo fait référence à une gastronomie pour les occasions festives et conviviales. Cette couleur particulière lui est donnée par des épices cultivées en Amérique :le pimenton, c’est une variante du paprika plus ou moins forte. Son goût, sa variété de saveurs fruitées ou corsées vient d’un mélange d’épices que le charcutier ajoute à la viande de porc. Les épices comme le piment, l’ail, de l’origan et du sel. 

Valeurs nutritionnelles 

Pour 100 grammes, il y a 455 kcal de calories, 38 grammes de liquide, 14 grammes d’acide gras saturés, 88 mg de cholestérol et 1235 mg de sodium. Pour le glucide: 1,9 gramme, 24 grammes de protéine, 1,6 gramme de fer, 8 mg de calcium, 18 mg de magnésium 61 IU de vitamine D, 0,5  mg de vitamine B6 et 2 microgrammes de vitamine B12. 

La recette des chorizos grillés 

Ingrédients 

Pour faire des chorizos grillés, il faut juste du chorizo à griller sur une grille de cuisson ou barbecue. 

Préparation de la recette 

Pour commencer, sortez le chorizo pendant un moment avant de commencer la cuisson pour qu’il s’habitue à la température ambiante. Pour avoir un chorizo bien juteux ne le piquez pas, il faut le laisser tel qu’il est venu. Commencez ensuite à chauffer le grill avec un feu moyen en prenant soin de ne pas y ajouter de graisse mais si c’est nécessaire, mettre très peu de graisse, vraiment très peu. Quand le grill est assez chaud ou lorsque la chaleur est adéquate, mettez les chorizos et laissez les cuire pendant quelques minutes. 

Faites cuire un côté pendant environ 8 minutes en contrôlant régulièrement la température du grill. Il faut que ce soit une température de feu moyen. Si vous utilisez un barbecue pour la cuisson, il est conseillé de mettre les chorizos sur la plus haute des positions. Après 8 minutes de cuisson, retournez les chorizos et faites griller le second côté encore pendant 8 minutes. Après cela, votre chorizo est prêt à être dégusté. 

Conseils et astuces 

  • La méthode proposée peut aussi servir pour des saucisses; 
  • Des chorizos de petites tailles ou des saucisses chipolatas ou merguez n’auront pas le même temps de cuisson. Diviser le temps estimé pour un gros chorizo; 
  • Si la saucisse ou le chorizo est de bonne qualité vous n’avez plus besoin de le piquer sinon il ne sera plus assez juteux; 
  • Vous préférez peut-être le manger avec moins de graisse alors piquez le 2 ou 3 fois pour ne pas qu’il soit sec après la cuisson. Il est préférable dans ce cas de faire la cuisson dans la cuisine non sur le charbon de barbecue; 
  • La graisse qui se liquéfie tombe sur le charbon et après combustion la fumée que cela donne est très peu recommandable car ça donne un mauvais goût et une mauvaise odeur au chorizo.