Utiliser l’huile de chanvre en cuisine : guide pratique

L’huile de chanvre est un incontournable « super aliment », réputé pour ses innombrables propriétés. 

Obtenue à partir des graines de chanvre et dépourvue de THC, elle est parfaitement légale. Vous ne risquez aucune mésaventure culinaire en consommant cette huile végétale. Vous ne manquerez pas d’apprécier sa saveur noisette qui accompagne parfaitement vos préparations. 

Avez-vous vu cela : Comment faire le choix d’un calendrier de l’avent bières belges ?

Pour son goût particulièrement unique, vous ne pourriez plus vous en passer dans votre cuisine.

Huile de chanvre : un super allié en cuisine

La présence d’oméga-3 et oméga-6 dans cette huile lui procure de nombreuses qualités. La consommer réduit les risques des maladies qui peuvent affecter le cœur, le cerveau, la peau ou les ongles.

A voir aussi : Achat de théière : quel matériau choisir ?

Nombreuses sont les substances nutritives contenues dans les graines de chanvre. Pour ne citer que :

  • Le zinc, 
  • Le magnésium, 
  • Le fer ;

Ce qui fait de l’huile de chanvre un excellent allié dans la vie quotidienne et même en cuisine. Vous pourrez visiter ce site pour voir comment faire.

Utiliser l’huile de chanvre pour cuisiner

L’huile de chanvre se déguste généralement crue. Il ne faut pas s’en servir en guise d’huile de cuisson. Notons que le fait d’utiliser l’huile de chanvre en la faisant cuire détruit ses qualités nutritives. Le goût de noisette de cette huile régalera les papilles des fins gourmets. Le ton vert de sa couleur égaillera vos plats.

Comment apprécier l’huile de chanvre à travers quelques recettes ?

L’huile de chanvre à des usages variés en cuisine :

Une sauce à salade de qualité

Vous pouvez utiliser cette huile pour rehausser les saveurs de votre salade. Elle agrémente donc la vinaigrette. Pour composer cette dernière, vous aurez juste besoin d’une cuillère à soupe d’huile de chanvre, d’une moitié d’un citron, d’une petite quantité de miel, d’une cuillère à café de vinaigre balsamique. N’oubliez pas les condiments classiques que sont le poivre et le sel.

De l’huile de chanvre sur le riz, les pâtes et les légumes

Cette huile aux vertus uniques s’incorpore aussi à vos pâtes et à votre plat de riz pilaf. Ajoutez un filet d’huile de chanvre sur vos légumes et vos pâtes pour leur donner de meilleures saveurs. 

L’huile de chanvre dans la soupe 

Nous aimons entamer les mois d’hiver avec une délicieuse soupe. Et quoi de meilleure que de l’agrémenter avec un peu d’huile de chanvre ?  Cette recette vous sera utile dans ce cas. Il vous suffit de deux courges butternut, de quelques brins de romarin d’un oignon blanc, d’ail finement haché et d’un dé de bouillon. N’oubliez pas le poivre et le sel. Ajoutez 600ml de lait et la fameuse huile de chanvre. Pour parfaire la préparation, ajoutez un yaourt à la noix de coco et des graines de chanvre en couverture. 

Il est préférable de conserver l’huile de chanvre dans une bouteille en verre de 500ml. Cette dernière doit être bien hermétique. Posez-la à l’abris de la lumière et bien au frais