La recette idéale du chou blanc braisé

Le plat de chou à la poêle ou chou blanc braisé est un repas constitué avant tout de chou. Ce dernier est considéré comme un superaliment grâce à sa teneur en vitamines, en fibres et en minéraux. Le plat de chou à la poêle est un classique dans de nombreuses familles et est très simple à faire. C’est un repas idéal en entrée ou en accompagnement. Il existe une façon simple de le cuisiner. 

Les ingrédients à avoir

Pour faire ce plat, vous devez avoir un certain nombre d’ingrédients à disposition. Ainsi, vous devez avoir 500 g de chou coupé en lanières (sans la partie dure de la tige) et 3 ou 4 gousses d’ail émincées. Le chou doit être ferme avec des sommités compactes. S’il s’agit d’un chou pommé, les feuilles doivent bien couvrir le cœur et ne doivent pas être sèches. Il ne doit pas non plus avoir de taches dessus, que ce soit sur les bouquets ou les tiges.

En parallèle : Comment faire des sardines aux herbes de Provence ?

À ceci, vous devez également avoir 1 cuillère à café de paprika doux et 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. N’oubliez surtout pas le sel et le poivre qui sont des éléments essentiels de la cuisine.

Les types de cuisson du chou

Il existe plusieurs façons de faire cuire le chou. Il y a la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’eau bouillante salée, la cuisson au four et la cuisson à la microonde. Il y a aussi la cuisson à l’autocuiseur.

A lire également : Comment faire des beignets de calamar croustillants et moelleux ?

La cuisson à la vapeur

La durée de la cuisson à vapeur d’un chou peut varier en fonction de sa grosseur ou du chou le plus croquant au plus fondant. Il faut entre 5 à 15 minutes pour faire cuire un chou entier et 5 minutes pour ceux en morceaux.

La cuisson à l’eau bouillante salée

À ce niveau, vous n’aurez qu’à plonger le chou en entier et le laisser cuire. Il prendra 15 minutes s’il s’agit de chou-fleur et romanesco et 25 minutes s’il s’agit de chou pommé. 

La cuisson au four

On ne met pas de chou sec à l’intérieur d’un four. Il faut d’abord l’imprégner dans une sauce, une huile ou un jus pour le rôtir. Vous disposez de 30 minutes pour cette cuisson si le four est réglé à 200°C.

La cuisson à la microonde

Ici, veillez à disposer les bouquets de chou dans un plat allant à la micro-onde avec un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire à puissance maximale entre 5 à 7 minutes tout en tenant compte de la puissance de votre appareil.

La cuisson à l’autocuiseur

Avec ce type d’appareil, le temps de cuisson peut varier. En effet, juste après le signal de mise sous pression, il faut chronométrer 20 minutes pour un chou entier. Par contre, pour des fibres libres comme de kale, il faut compter juste 15 minutes.

La cuisson conseillée

Tout d’abord, faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle avec d’y mettre de l’ail. Après que l’ail soit légèrement doré, retirez-le. Attention, veillez à ne pas laisser trop dorer l’ail, sinon, il aura un goût amer.

Ensuite, ajoutez le chou et faites saler puis poivrer le tout. Veillez à faire sauter le tout pendant environ 5 minutes sur un feu moyen tout en remuant fréquemment pour qu’il ne brûle pas.

Entre autres, ajoutez-y un peu d’eau et couvrez correctement le tout à l’aide d’un couvercle. Laissez cuire sur un feu moyen pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Vous pouvez toutefois prolonger la durée si le chou n’est pas encore à votre goût. N’oubliez pas de fréquemment remuez le tout. Le fait de remuer à chaque fois empêchera que  la cuisson se grille au feu. Veillez aussi à enlever le couvercle et faire sauter le chou jusqu’à ce qu’il soit sec.

Enfin, saupoudrez le paprika et ajoutez-y de l’ail. Mélangez bien le tout et poursuivez la cuisson de 2 à 3 minutes de plus.

C’est enfin prêt ! Servez-vous immédiatement et dégustez votre chef-d’œuvre. Le chou est bon quand il est préparé de cette façon, et ce n’est pas du tout compliqué. C’est un fait ! La cuisine est toute une partie de plaisir quand sait quoi faire et comment le faire. Enfin, si vous êtes un fan de recettes faciles et savoureuses, nous vous encourageons à nous suivre sur ce blog.