Soupe froide espagnole à la tomate et au pain : Vous allez adorer

Le salmorejo est une vieille et froide soupe de tradition andalouse. De nos jours, nous nous rendons compte de ses bienfaits pour la santé. Il est alors recommandé en santé et en cosmétique, au détriment de toute autre crème, pilule ou traitement. C’est un produit très apprécié en été ! Comment préparer le salmorejo ? La recette est très simple. Découvrez ci-dessous tout ce que vous pouvez savoir sur sa préparation.  

Description

En provenance de Cordoue, le salmorejo est une soupe préparée au moyen de tomates, de pain, d’huile d’olive, et peut-être d’ail ainsi que de sel. Semblable au gaspacho, c’est une soupe froide de tomates typique de l’Espagne. Cette soupe est fraîche et délicieuse ! Le salmorejo est généralement dégusté seul, agrémenté de petites pièces de jambon serrano ou ibérique ainsi que de tranches d’œuf cuit. Il peut également être consommé sous forme de sauce pour une autre recette, par exemple des tranches d’aubergines ou de pommes de terre frites, ou encore une succulente tortilla.

Avez-vous vu cela : Dessert rafraîchissant : Comment faire une salade de fruits ?

Aimeriez-vous apprendre à préparer un salmorejo ?

La première fois où la préparation d’un salmorejo m’est apparue, cela remonte à loin. J’étais un enfant qui regardait une émission pour enfants à la télévision. Une section de recettes pour enfants y était consacrée. Pour la préparation du salmorejo, le présentateur de l’émission mettait tous les éléments nécessaires dans un mélangeur puis le mettait en marche. Eh bien, c’est vrai, faire du salmorejo est très simple, rien de plus qu’un jeu d’enfant.

Recette de salmorejo ou encore soupe froide espagnole à la tomate et au pain

Pour une recette de seulement deux personnes, le temps nécessaire est juste de 30 minutes. Par ailleurs, il n’y a aucune difficulté à sa préparation.

Sujet a lire : Comment faire des beignets de calamar croustillants et moelleux ?

Composition

Voici ci-dessous la liste des ingrédients nécessaires pour la préparation du salmorejo.

  • 500 grammes de tomates bien rouges et bien mûres, propres et tranchées en quatre morceaux ;
  • 75 grammes de chapelure rassie, préparée le jour précédent ou deux ou trois à l’avance ;
  • 75 ml d’huile d’olive extra vierge ;
  • 1/2 gousse d’ail, épluchée, tranchée à moitié dans le sens de la longueur et dépourvue de la tige ;
  • 50 grammes de jambon brut, tranché en morceaux de petite taille ;
  • 1 œuf cuisiné ;
  • Du sel.

Enfin, réalisez que le salmorejo est préparé avec une combinaison de tomates, de pain et d’huile d’olive et dont la consistance crémeuse fait penser à la mayonnaise. Voici alors la recette de préparation. 

Préparation

Broyez les tomates dans un mixeur, puis faites-les passer dans un tamis pour en retirer les graines et les restes de peau.

Introduisez les tranches de pain dans le mixeur et humidifiez-les avec les tomates écrasées. Maintenez au repos au bout de 10 minutes afin de permettre au pain de se ramollir.

Ajoutez l’ail et le sel en fonction de votre convenance et faites tourner le mélange jusqu’à ce qu’il soit crémeux.

En même temps que vous remuez, ajoutez progressivement l’huile en gouttes puis continuez à faire tourner le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une soupe lisse et assez homogène.

Contrôlez le goût et profitez-en pour ajuster les proportions des ingrédients si vous pensez en avoir besoin. Au besoin, recommencez à bien mélanger.

Gardez au réfrigérateur dans un flacon ou une boîte à couvercle au minimum deux heures pour la faire refroidir.

Prêt à servir. Accompagnez le tout de quelques petits morceaux de jambon cru, de quelques morceaux d’œuf cuit dur et de quelques gouttes d’huile d’olive.

Trucs et astuces

Tout type de pain peut être utilisé. Dans le cas où vous utiliserez des baguettes, il est préférable d’enlever la plus grande partie de la croûte. Dans le cas où le pain serait très dur, laissez-le tremper plus longtemps dans la tomate avant de le mélanger. Par ailleurs, il est conseillé de mettre une petite quantité d’ail au début de la préparation, puis d’ajuster après en fonction de votre goût. 

Pour cette recette, l’huile d’olive est primordiale, optez pour une huile d’olive extra vierge de bon goût. De plus, de même que pour le gaspacho, veillez à ce que les tomates soient très rouges, matures et bien aromatisées. Par ailleurs, en ce qui concerne la cuisson de l’œuf, mettez-le dans une casserole contenant de l’eau froide. Faites chauffer à feu doux, quasiment jusqu’à ébullition et laissez cuire au bout de 10 minutes environ.

Enfin, augmentez les quantités de chaque ingrédient en fonction du nombre de parts que vous souhaitez obtenir. Faites alterner les quantités d’ingrédients en fonction de vos goûts.