Comment faire des beignets de calamar croustillants et moelleux ?

Les beignets de calamars sont des tapas espagnoles qui se dégustent partout à travers le monde. Ils sont constitués d’anneaux enrobés d’une fine couche de pâte à beignets. La réussite de ce plat fait appel à tout un art de la cuisine. Du choix des ingrédients jusqu’à la cuisson des beignets de calamars, une toute petite erreur peut rendre votre repas immangeable. Il existe une manière originale pour réussir à faire des beignets de calamar croustillants et moelleux. 

Le choix des ingrédients

La réussite de toute cuisson fait appel à des ingrédients minutieusement choisis. Si vous voulez réussir à faire des calamars à la romaine, il y a un certain nombre d’ingrédients que vous devez obligatoirement avoir. Premièrement, vous aurez besoin d’1 grand calamar nettoyé et coupé en anneaux fins, de l’huile pour la friture, et d’1 tranche de citron. Vous aurez également besoin de sel et de poivre. Deuxièmement, pour faire la pâte, vous aurez besoin de ½ cuillère à café de levure chimique et d’1 bière au choix, eau gazeuse ou normale. Toutefois, vous pouvez y ajouter 100 g de farine de blé, 1œuf, 15 g de farine de riz. Après avoir minutieusement choisi les ingrédients nécessaires à votre cuisson, passez à l’étape de la cuisson. 

A lire également : La recette idéale du chou blanc braisé

La manière classique pour cuire des beignets aux calamars

Les calamars sont d’excellentes sources de protéines et de fer. Ils sont riches en acides gras essentiels et favorisent la santé cardiovasculaire. 

Pour faire la cuisson des beignets aux calamars, un certain nombre d’étapes sont à respecter scrupuleusement. 

Avez-vous vu cela : Poitrine d’agneau au four à l’ail confit

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients secs pour faire la pâte et ajoutez-y de l’œuf battu. Progressivement, ajoutez de la bière jusqu’à obtenir une consistance semblable à celle d’une pâte à crêpes épaisse. Ici, la bière sert de levure chimique. Une fois fini, mettez ce que vous allez obtenir de côté dans un réfrigérateur.

Ensuite, faites bien sécher les anneaux de calamar. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Si vous avez des anneaux déjà prêts, coupez-les en deux s’ils sont très épais. Veillez à les essuyer avec du papier absorbant. Fariner les anneaux de calamar et enlever l’excédent. 

Entre autres, faites chauffer une grande quantité d’huile pour la friture. Mais avant cela, pensez à les blanchir pendant environ 5 minutes dans de l’eau bouillante. Veillez à ce que l’huile soit tout simplement très chaude et non fumante. Dans la friteuse, l’idéal est d’avoir entre 170 °C et 180 °C.

Évitez de faire frire trop de calamars en même temps. Il vaut mieux le faire par lots. Si vous en mettez trop, la température de l’huile baissera et les calamars mettront beaucoup plus de temps à frire. Alors que pendant ce temps, ils seront en train d’absorber beaucoup de graisse.

Toutefois, le reste de la pâte peut être congelé pour une utilisation ultérieure. Mais une fois décongelé, évitez de la congeler à nouveau.

À l’occasion, faites sortir la pâte du réfrigérateur et plongez les anneaux de calamar un par un dans la pâte. S’il y a d’excédent, laissez-les s’égoutter un peu puis plongez-les dans le bain d’huile afin de les faire dorer. N’oubliez pas de les retourner si nécessaire.

Lorsque les beignets de calamar sont surgelés, mettez-les au four pendant 20 minutes. Mais veillez avant cela à réchauffer votre four à 180 °C.

Enfin, laissez-les reposer sur une grille ou du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.

Il existe une autre manière pour faire cuire des beignets aux calamars. Toutefois, cette méthode fait appel à d’autres ingrédients.

La manière originale de cuire des beignets aux calamars

À l’instar de cette astuce, vous pouvez procéder autrement. Pour ce faire, il suffit d’ajouter de la farine de riz à la pâte mélangée de bière. Cette astuce fait obtenir une texture ferme à l’extérieur très croustillant. Pour qu’ils soient moelleux à l’intérieur, veillez à ajouter de l’œuf à la pâte. Si vous allez les faire plusieurs fois, essayez avec ou sans œuf pour voir ce que vous préférez.

Vous pouvez ajouter sur les calamars quelques gouttes de jus de citron et les accompagner d’une bonne mayonnaise maison ou d’une sauce tartare.

Voilà, votre petite merveille est prête. Servez-les aussitôt avec une tranche de citron, si vous le désirez.