Poitrine d’agneau au four à l’ail confit

La recette d’agneau est un plat qui paraît facile à réaliser. Effectivement, elle l’est. Mais il faut savoir bien le faire pour obtenir un résultat exquis. Il y a une nouvelle recette de poitrine d’agneau rôtie au four et assaisonnée à l’ail confit qui ne pourra que vous plaire. Même sans formation en cuisine, tout amoureux de cuisine le réussirait haut les mains. Quels sont les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce plat? Comment procéder à la cuisson? Y a-t-il des astuces pour améliorer la saveur? 

Recette de la poitrine d’agneau rôti à l’ail confit 

Certaines personnes considèrent qu’il est très agréable en hiver de rôtir la poitrine d’agneau car la chaleur dégagée leur servirait de chauffage. Amusant, diriez-vous peut-être! Selon ces derniers, cette partie du corps de l’agneau est très économique par rapport à l’épaule ou au gigot. Il faut aussi souligner que lorsque l’animal est bien gras, cette partie possède assez de viande car certains pensent que la poitrine est principalement constituée d’os. 

A lire en complément : Soupe froide espagnole à la tomate et au pain : Vous allez adorer

La cuisson du rôti de la poitrine d’agneau est parfois très délicate. En effet, il faut veiller à emballer les morceaux de poitrine d’agneau dans des papiers de cuisson adaptés avant de les enfourner. Cette technique permet d’éviter que la viande ne soit vidée de son humidité à la fin de la cuisson. 

Néanmoins, une température élevée permettrait de dorer la viande de l’intérieur. Le non-respect de la température peut entraîner l’obtention d’une viande un peu crue à l’intérieur. Bien qu’il soit possible d’assaisonner la poitrine d’agneau rôti au four avec différentes épices, il serait une merveille que vous l’essayiez avec de l’ail confit. Ce serait un vrai régal ! 

A lire également : Quelle recette utiliser pour réussir une salade de chicorée ?

Ingrédients

Pour obtenir un goût exquis, veuillez utiliser ces ingrédients: 

  • 750 grammes de poitrine d’agneau;
  • 8 gousses d’ail;
  • Du poivre noir fraichement moulu;
  • De l’huile d’olive extra-vierge;
  • De la fleur de sel.

Mode de préparation

Voici les différentes étapes d’une recette pratique:

  • Faire un préchauffage du four à 175° C;
  • Bien assaisonner la poitrine d’agneau avec le poivre noir moulu;
  • Mettre un filet d’huile d’olive sur les 2 côtés de la poitrine d’agneau;
  • Mettre la poitrine d’agneau dans le papier en prenant soin de bien fermer les bords pour confiner la vapeur;
  • Mettre le tout au four pendant une durée d’environ 20 minutes ;
  • Ensuite, il faut enlever le papier et faire chauffer le four à 220° C ;
  • Lors de la cuisson, utilisez un mélange d’épices humidifiés à tartiner de temps à autre sur la poitrine pour éviter que la viande ne sèche ;
  • Pendant la cuisson, il faut écraser l’ail après avoir retiré la peau et les faire cuire à feu doux avec un filet d’huile pour avoir de l’ail confit (il faut éviter de cuire les morceaux d’ail avec de l’huile excessivement chaude car cela les ferait exploser)  ;
  • Prolonger la cuisson pendant une demi-heure ;
  • A mi-cuisson, il faut retourner la poitrine et ajouter un filet mince d’eau (cela se fait lorsque votre four ne possède pas la fonction vapeur) ;

Miam, miam, votre poitrine d’agneau à l’ail confit est prête à être dégustée. 

Astuces pour mieux savourer votre plat

Il existe quelques astuces pour augmenter la saveur de votre poitrine d’agneau à l’ail confit. Vous pouvez légèrement griller la surface si vous voulez que la viande soit croustillante; cela se fait après la cuisson. Vous pouvez accompagner votre poitrine d’agneau avec des frites faites maison et une salade verte. Vous pouvez aussi faire des pommes de terre en rondelles que vous cuisez au four avec la viande. 

L’assaisonnement de la poitrine d’agneau se fera ressentir sur les pommes et elles seront très délicieuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer une pincée de romarin séché avant d’emballer et d’enfourner la poitrine d’agneau. Pour les occasions spéciales tels qu’une fête en famille ou un picnic, vous pourrez servir votre poitrine d’agneau rôti à l’ail confit avec un gratin dauphinois. 

Dans ce cas, il faut peut-être songer à changer l’épice au niveau du gratin dauphinois puisque certains le font assaisonner avec de l’ail. Ainsi, il est possible que l’arôme de l’ail soit excessif et que le repas devient piquant. Rien ne vous empêche de faire un bon cocktail de fruits ou des smoothies pour accompagner votre repas. Il est également possible de faire des petites friandises qui vous serviront de desserts.