Quelle recette utiliser pour réussir une salade de chicorée ?

La chicorée est une plante venue de loin. On la connaît tous pour son goût délicieux lorsqu’on en fait du thé. Qui aurait pu imaginer qu’on pouvait en faire de la salade. Lorsque cette dernière est bien assaisonnée, c’est un pur délice. D’où vient la chicorée? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles? Comment réalise-t-on la salade de chicorée? 

Chicorée 

Origine 

D’après l’histoire, la chicorée était présente en Égypte et était utilisée pour ses vertus apéritives. Pline l’ancien met en exergue ses vertus médicales. Elle fut cultivée en Europe pendant le moyen âge comme plante médicinale. Au XVIIe siècle, dans les Pays Bas, la chicorée s’utilise pour remplacer le café. L’Angleterre, la Prusse, la Belgique et la France furent les premiers pays conquis par cette plante. Au blocus continental de 1806 lui permit d’avoir un véritable succès en France, en Allemagne et surtout en Belgique. 

Avez-vous vu cela : La salade russe de ma mère

Son essor prit davantage d’ampleur lors des deux grandes guerres de l’histoire, pendant lesquelles il eut une pénurie de café. Quelques années plus tard, on l’utilise pour produire une boisson naturelle. Il est comme le principal remplaçant du café. La production de la chicorée sur le plan mondial en 2017 a atteint les 496000 tonnes dont les deux tiers de la production est belge. Elle peut être consommée seule pour ceux qui apprécient son goût amer. 

À savoir 

La chicorée est une racine, celle d’une plante semée et cultivée majoritairement dans les terres du Nord de la France. La boisson que l’on en tire est très bonne et est considérée comme 100% végétale et naturelle. 

A voir aussi : Poitrine d’agneau au four à l’ail confit

Elle est du genre cichorium endivia. Le genre cichorium est composé de deux espèces: le cichorium endivia et le cichorium intybus. L’espèce endive est cultivée tous les ans. Elle fait l’objet de consommation pour ses variétés de feuilles. Il y a la variété du crispum et celle du latifolium. Ces variétés sont encore appelées respectivement chicorée frisée et chicorée scarole. 

Valeurs nutritionnelles 

Pour 100 grammes, il y a 4 grammes de protéine, 59,1 grammes de glucide, 27 grammes de sucre, 29 grammes de fibres alimentaires et 0,5 gramme d’amidon. Pour le lipide 0,1 gramme, le calcium 109 mg, magnésium 65 mg, le potassium 1, 8 mg, le sodium 156 mg, le fer 5,5 mg, le phosphore 223 mg et l’eau 3 grammes. 

 La recette de la salade de chicorée 

Ingrédients 

  • 1 chicorée pain de sucre ou tout autre laitue de votre choix ;
  • 2 pommes de la variétés de votre choix ou si vous le voulez des poires ;
  • 1 poignée de noix décortiquée avec soin ;
  • 150 grammes de roquefort ;
  • Du pain de la veille pour faire de bons croûtons. 

Pour la vinaigrette 

  • 2 cuillerées à soupe vinaigre balsamique ;
  • 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge ;
  • 1 cuillerée à café de la moutarde de Dijon ;
  • Sel et poivre noir moulu. 

Préparation de la recette de la salade de chicorée 

On s’occupe d’abord des croûtons de pain. Traditionnellement, coupez le pain en tout petits morceaux en forme cubique. Préparez ensuite de l’huile chaude, faites frire les mo de pain dans l’huile d’olive chaude que vous avez préparez. Laisser frire environ 1 minute ou 2, il faut juste une coloration dorée. Veillez à ne pas brûler les morceaux. Pour y aller plus simplement, mettez les morceaux de pain dans une autre poêle. Mettez un peu d’huile dans la poêle et laissez le cuire dans le four, cela évite aux croûtons d’absorber trop de graisse. Mais cette préparation prend du temps. 

Dans la seconde partie de la préparation, effeuillez la Chicorée de pain de sucre, découpez chaque feuille en morceaux, lavez les ensuite bien. Il est recommandé de sécher avec une essoreuse à salade mais vous pouvez aussi utiliser un torchon. Il est important que le torchon soit très propre. Séchez les feuilles coupées et coupez aussi le roquefort en forme de cube. Ne perdez pas de temps, lavez et commencez à couper les pommes en cubes. Pelez les avant de les couper. 

Pour la vinaigrette, regroupez les ingrédients nécessaires dans un bocal, fermez et secouez fortement pour obtenir une émulsion. Servir la chicorée dans les assiettes, ensuite les morceaux de roquefort, les noix, les morceaux de pommes et les croûtons. Assaisonné le tout de la vinaigrette, et c’est fini votre recette est prête à être dégustée. Bon appétit. 

Conseils et astuces 

  • Cette salade peut se faire avec des endives ou même de la scarole ou avec votre laitue préférée ;
  • On peut remplacer le roquefort par du fromage blanc de votre choix, bien sur, tout les autres fromages même les cubes d’emmental sont aussi très bons ;
  • Selon vos désirs, ajustez les quantités de chaque ingrédients ;
  • La vinaigrette peut être sucrée, il suffit d’y ajouter une cuillère à café de miel.