La salade russe de ma mère

La salade dite « salade russe de ma mère » est composée d’un mélange de légumes, de viande, d’œufs durs et de sauce mayonnaise. Ce plat est un élément de base du buffet des fêtes et est typique de la saison hivernale. Moderne, végétarienne et saisonnière décrivent la salade russe.

Voulez-vous apprendre à préparer une salade russe ?

On appelle salade russe un mélange de légumes composé principalement de pommes de terre, de carottes et de mayonnaise, auquel on ajoute d’autres ingrédients selon les régions. Dans mon cas, la salade russe que ma mère préparait à la maison quand j’étais enfant est celle que j’apprécie. 

Sujet a lire : Quelle recette utiliser pour réussir une salade de chicorée ?

Ma mère a également ajouté quelques haricots verts, des petits pois, des olives, du thon, du jambon et un tout petit peu de flocons de piment rouge qui avaient été grillés en conserve. Oui, la saveur particulière de la salade russe de ma mère provient de ce piment rouge unique frotté dans l’huile. Pour la salade russe de ma mère, s’il manque certains ingrédients, le plat ne sera pas le même.

Recette de salade russe de ma mère

La salade russe doit passer par quelques étapes de préparation. Si les ingrédients sont facilement disponibles, sa préparation n’est pas difficile.

En parallèle : Salade lyonnaise : la recette inratable

Ingrédients nécessaires 

  • 4 grosses pommes de terre de la taille d’une salade ;
  • 2 carottes ;
  • 1 haricots verts en épi;
  • 1 petite pointe de haricot ;
  • 100 g de jambon, coupé en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur chacune ;
  • 4 poivrons rouges, rôtis et conservés (plus un pour la décoration);
  • 1 brin d’olives vertes écrasées (plus quelques autres pour la décoration);
  • 3 œufs (1 pour la décoration);
  • 4 tasses de soupe mayonnaise (plus un pour la décoration);
  • Une boîte de 160 g avec 100 g de thon à l’huile.

 Il vous faudra un œuf dur, un poivron rouge rôti en conserve, des olives et de la mayonnaise pour la décoration.

Description description salade russe de ma mère 

Lavez soigneusement les pommes de terre à l’eau froide, puis laissez-les cuire à la vapeur dans leur peau pendant environ 35 minutes après la décongélation. Après 15 minutes de cuisson, retirez les carottes et combinez-les avec les pommes de terre. En attendant, lavez les œufs et faites-les cuire à feu moyen dans une casserole avec un peu d’eau froide. Les haricots verts et les petits pois doivent être ajoutés lorsque l’eau des œufs commence à bouillonner. 

Commencez le feu des légumes et de la viande après 10 minutes. Bien égoutter et laisser refroidir. Vérifiez les pommes de terre et les carottes après 20 minutes de cuisson pour voir si elles sont cuites en les piquant avec un couteau. C’est déjà prêt s’il revient facilement. Il faut savoir que les carottes peuvent être cuites avant les pommes de terre. Les éliminer, les retirer si nécessaire et les réserver. Coupez le jambon en cubes d’un centimètre d’épaisseur. Éliminez et égouttez l’huile du thon. Pelez les œufs après qu’ils aient refroidi. Faites-en deux en petits cubes. Gardez l’autre pour la décoration. 

En outre, coupez les haricots verts en morceaux d’environ 1 cm de long. Coupez les pommes de terre en petits morceaux en les pelant et en les épluchant lorsqu’elles sont froides. Hachez également les olives, les trois grains de poivre et les carottes. Tous les ingrédients, sauf la mayonnaise, doivent être mélangés dans un bol. Saler selon vos goûts. 

Ensuite, combinez avec 4 cubes de soupe à la mayonnaise et réfrigérez dans un récipient couvert jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger. Pour finir, ajoutez quelques olives, une couche de mayonnaise, des tranches d’œuf frit ou de bacon, des flocons de poivre et quelques lanières de poivre frais à votre plat.

Conseils et astuces sur la salade russe de ma mère 

La salade russe doit être consommée froide. En cliquant sur le lien, vous pouvez lire mayonnaise « maison ». N’oubliez pas d’être prudent lorsque vous utilisez la mayonnaise « maison ». Vous ne devez la conserver au réfrigérateur que le temps que vous prévoyez de la consommer. Vous pouvez omettre les ingrédients d’une recette que vous n’aimez pas ou les remplacer par d’autres pour obtenir autre chose, comme du pain en cubes, des cornichons, des surimis, des patates douces ou de l’oignon rouge finement haché. 

Une autre option consiste à utiliser des grains de poivre rouge grillés « maison ». En somme, une salade russe est une salade de légumes à base de mayonnaise à laquelle vous pouvez ajouter de la viande ou du poisson. Vous pouvez changer ses ingrédients. Il est essentiel qu’ils soient suffisamment variés et que l’assaisonnement soit approprié. Elle est alors mayonnaise ou gelée masquée.